Augustin Rey

(1864 - 1934)


Architecte protestant, né le 24 février 1864 à Milan. Après de solides études à Paris, d'abord à l'Ecole Alsacienne, puis à l'Ecole des Beaux-Arts, il obtint le célèbre Prix Rougevin. Ce fut le départ d'une brillante carrière d'architecte. Après avoir emporté le Grand Prix du concours de la Fondation Rothschild, pour la construction d'un important groupe d'habitations ouvrières, grâce à des idées et solutions toutes neuves.

Il fut un des pionniers de l'usage du ciment armé et de son usage sur une grande échelle.

En 1900, il épousa Marguerite Spitzer fille du célèbre collectionneur autrichien Frédéric Spitzer (vienne, 1815 - Paris, 1890), dont il eut deux enfants : Rachel en 1901 et Gérard en 1903.

Il construisit plusieurs temples, dont l'un, particulièrement original, était une péniche qui circulait le long des canaux de France (nous recherchons tout document concernant cette réalisation. Merci d'avance).

Président de la Société de Médecine publique, membre de l'Institut Pasteur, membre de la Société d'Economie publique, il fit de nombreuse conférences et présida de nombreux congrès.

Il s'éteignit enfin en 1934, après avoir reçu la Légion d'Honneur en 1915.

D'après Cahiers de la maison du protestantisme charentais n° 8, avril 2006, tous droits réservés.

photo souhaitée, merci d'avance.


retour à la page des architectes des temples de France

retour à la page des célébrités protestantes

retour à la page d'accueil des temples protestants de France