La bibliothèque populaire
dans le "grand temple" ou temple des Brotteaux


Histoire : fondée le 1er avril 1830 au temple du Change et installée en 1889 au Grand Temple, elle cesse ses achats en 1926 avant de fermer vers 1930, concurrencée par le réseau de bibliothèques municipales de quartiers de la Ville de Lyon. C'est une bibliothèque populaire du XIXème siècle, conservée dans son état d'origine, ce qui est tout à fait exceptionnel. La seule modernisation importante qui y a été faite est l'installation de l'éclairage électrique. C'est donc une bibliothèque - musée qui est visitée par les élèves conservateurs de l'ENSSIB de Villeurbanne et d'autres professionnels du livre. Elle n'ouvre ses portes au public que pendant les Journées du Patrimoine.

Contenu : environ 4500 livres subsistent dont les sujets sont : histoire, philosophie, théologie, récits de voyage et surtout romans pour enfants et pour adultes, recueils de chants populaires, revues.

Pourquoi une telle bibliothèque ? Les protestants ont toujours mis l'accent sur la lecture afin que la Bible, seule autorité reconnue par les réformés, puisse être accessible à tous. D'où l'idée de créer une bibliothèque pour mettre à disposition des fidèles et des prosélytes des ouvrages leur permettant d'apprendre à lire ou d'améliorer leur capacité de lecture. Avec, bien entendu, le souci de choisir les livres ainsi proposés en fonction de leur valeur morale et religieuse. Il est alors courant de voir des enfants apprendre à lire à leurs parents dans un des livres proposés.

Pour qui ? L'appellation populaire indique la volonté de faire une oeuvre envers les classes populaires qui n'ont pas toujours de quoi manger à leur faim et donc pour qui le livre est, à l'époque, un produit de luxe quasiment inaccessible (vers 1830, un livre représente le prix de 5 journées de travail d'un ouvrier de manufacture).

L'intérieur :

entrée de la bibliothèque populaire
  bureau de la bibliothèque populaire bibliothèque populaire du grand temple de lyon

Bibliographie :


retour en haut de page

retour à la page d'accueil de ce temple

retour à la page temples de Lyon

retour à la page d'accueil des temples de France

retour à la page d'accueil Lyon

retour à la page d'accueil Généalogie protestante

Photos : Roland Gennerat, tous droits réservés.