E.R.F Marseille Sud-Est/Aubagne
8, Bd Magnan
13009 Marseille
Mise à jour : 03.03.2004
ÉGLISE RÉFORMÉE DE FRANCE :
ÉGLISE LOCALE MARSEILLE SUD-EST (1983 -....)
L'Association Cultuelle de l'Église Réformée de France Marseille Sud-Est, siège social 8 Bd. Magnan 13009 Marseille (anciennement au 32-34, rue de Tilsit 13006 Marseille), est une des quatre Associations Cultuelles de l'Église Réformée de France de Marseille. Elle couvre un secteur géographique représentant le quart Sud-Est de la ville, secteur que l'on peut approximativement définir comme partant de l'angle formé à la place Castellane et le Prado-Michelet avec toute l'échappée Est de la vallée de l'Huveaune, St Loup, La Penne-sur-Huveaune, Aubagne avec les villages alentours depuis Carnoux, Gémenos jusqu'à Roquevaire et Auriol.
Cette paroisse est en fait la fusion de deux paroisses marseillaises, Marseille Tilsit, Marseille Menpenti et de la paroisse d'Aubagne. Cette fusion a été adoptée par les assemblées générales du 20 février 1983 pour Menpenti-Aubagne et du 27 février 1983 pour Tilsit. Pour des raisons administratives c'est l'Association Cultuelle de l'Église Réformée de France Marseille-Tilsit qui change de nom et devient Association Cultuelle de l'Église Réformée de France Marseille Sud-Est, siège social 34, rue de Tilsit 13009 Marseille. Les nouveaux statuts ont été déposés à la Préfecture des Bouches du Rhône le 7 décembre 1983 et fait l'objet d'une publication au Journal Officiel du 18 décembre 1983 page 11.184.
Sa circonscription comprend : Les communautés d'Aubagne, Menpenti, Tilsit et les centres d'activité : Animation-Formation et Centre 34.
L'association adhère à l'Union des Associations Cultuelles des Églises Réformées du Consistoire de Marseille (UACERCOM)
L'Association Cultuelle de l'Église Réformée de France Marseille Sud-Est dispose en 1983 des locaux suivants :
- presbytère (T5) avec parking privatif 14, rue Nègre 13005 Marseille.
- bureau (T2) avec parking privatif 14, rue Nègre 13005 Marseille.
- temple de Menpenti 2, rue Roger Brun 13006 Marseille.
- local annexe 2, rue Roger Brun 13006 Marseille.
- presbytère 8, Bd Magnan 13009 Marseille.
- locaux annexes et jardin 8, Bd. Magnan 13009 Marseille, utilisés pour les activités paroissiales et du service d' "Animation Formation".
- temple de Tilsit 32, rue de Tisit 13006 Marseille.
- locaux annexes 34, rue de Tilsit 13006 Marseille géré par le "Centre de Rencontre 34".
- temple d'Aubagne route de Baudinard 13400 Aubagne.
- locaux annexes et jardin pour les activités paroissiales, les rencontres et les fêtes.
- chapelle et terrain à St Loup 550, Bd. Mireille Lauze 13010 Marseille. En très mauvais état et pratiquement inutilisable.
Le noyau ancien de la Communauté est leTemple de Menpenti (1883) 2, rue Roger Brun 13006 Marseille, adossé à l'hôpital Ambroise-Paré ainsi que leTemple de Tilsit (1926) 32, rue de Tilsit 13006 Marseille.
Enfin l'association possède à Aubagne, rue Gabriel Péri un Temple et une grande salle de réunion dans un espace de jardin et d'arbres.
Le 13 mars 1987 une convention d'utilisation des locaux du Bd. Magnan signée entre l'A.P.E.R.E.M. et Église Réformée de France Marseille Sud-Est.
En 1990, pour alléger les charges financières du patrimoine immobilier, l'Assemblée Générale décide de vendre la Chapelle de Menpenti, qui n'est pratiquement plus fréquentée et qui est en mauvais état. C'est l'hôpital Ambroise-Paré qui se porte acquéreur le 13 novembre 1990. Le montant de cette transaction est placé auprès de l'U.N.A.C.E.R.F. Régional dans l'attente de son utilisation pour un projet immobilier ultérieur.
Issue du regroupement de trois « paroisses », l'Église de Marseille Sud-Est était devenue propriétaire d'un patrimoine immobilier qui, même après la vente du terrain de St Loup et du temple de Menpenti, restait encore trop important. L'entretien de trois presbytères, deux temples (Tilsit et Aubagne) et deux centres de réunion (Tilsit et Magnan) était une charge financière trop lourde. Il est donc apparu nécessaire de faire en priorité un choix entre les différents lieux.
Au printemps 1998, le conseil presbytéral opta pour « l'extension et la restructuration du centre Magnan »
Plusieurs raisons à ce choix :
- une situation en zone résidentielle, au coeur d'une population en augmentation ;
- une facilité d'accès par les transports en commun ou en voiture par de grands axes de circulation ;
- l'existence d'un terrain permettant l'extension des locaux existants tout en ménageant un parking et une aire de jeux ;
- la notoriété du centre « Animation-Formation », implanté là depuis plus de vingt ans ;
- la présence d'un presbytère.
De plus, après concertation au sein du consistoire, il est apparu que ce projet allait dans le sens du redéploiement souhaité de l'Église réformée de Marseille en trois pôles : au nord, Terre Nouvelle; au centre, Grignan-Provence Guillaume Farel et au sud, Aubagne-Magnan.
En février 1999, l'assemblée générale de Marseille Sud-Est vota les travaux suivant les plans de l'architecte François Kern. Le presbytère reste une partie privative avec accès indépendant, jardin et garage. L'Espace Magnan comprend : une grande salle polyvalente servant aux cultes, aux assemblées ou à des conférences, trois salles de réunion plus petites, un local administratif, un espace de documentation et des locaux techniques. Le financement est assuré en totalité par le produit de la vente du temple de Menpenti et du presbytère de la rue Nègre.
Avec le temple d'Aubagne, l'Espace Magnan devient l'autre lieu de culte privilégié de Marseille Sud-Est ; s'y tiendront catéchèse, conseils presbytéraux, assemblées générales, etc. Le projet culturel reste dans l'esprit d'« Animation-Formation », faisant une large part à la formation théologique et à l'oecuménisme.
La proximité du site universitaire et scientifique de Luminy a conduit une équipe à réfléchir sur la création du «pôle universitaire Magnan » avec trois axes directeurs :
1/ mise à disposition de moyens : livres, revues, informatique, site Internet ;
2/ cycles de formation à la croisée de l'éthique, du scientifique et du théologique ;
3/ lieu de parole, de rencontre et d'aumônerie étudiante.
L'Espace sera ouvert aussi aux mouvements de jeunesse.
Décembre 1999 vente par l'A.P.E.R.E.M, au profit de la paroisse, du bureau (T2) 14, rue Nègre 13005 Marseille.
Octobre 2001 vente par l'A.P.E.R.E.M, au profit de la paroisse, du presbytère (T5) 14, rue Nègre 13005 Marseille.
Inauguration de l' "Espace Magnan".
En janvier 2002, l'Association Cultuelle de l'Église Réformée de France Marseille Sud-Est, transfère son siège social du 32-34, rue de Tilsit 13006 Marseille au 8, Bd. Magnan 13009 Marseille.
Le 3 mars 2002 le principe de la vente des locaux 32 et 34 rue de Tilsit 13006 Marseille est voté par l'Assemblée Générale.
Août 2002 vente du temple et des locaux annexes du 32 et 34 rue de Tilsit 13006 Marseille. Le montant de cette transaction est placée auprès de l'U.N.A.C.E.R.F. Régional dans l'attente de son utilisation pour un projet immobilier, de l'Association Église Réformée de France Marseille Sud-Est, ultérieur. Cette vente créa de nouveaux remous dans la paroisse.