68, chemin des Baumillons, 13015 Marseille.
Historique : le temple de Marseille-Nord ‘Terre Nouvelle’ a été construit en 1988/1989 par des chantiers franco-allemands, sur un terrain affecté par la mairie de Marseille à l’église réformée à travers un bail emphytéotique.
La paroisse du Foyer Fraternel, jusque là implantée rue du Pasteur Heuzé dans les quartiers populaires du centre-ville de Marseille (porte d’Aix), avait choisi de s’installer dans les quartiers nord, pour y créer son centre paroissial et lieu de vie, avec, à travers l’association 1901 Accueil et Rencontres, une forte activité en faveur des personnes en difficultés et en collaboration avec les associations du quartier.
L’architecture du centre paroissial témoigne de ce choix. L’intérieur, avec les grandes baies vitrées ouvertes, symbolise l’ouverture sur le quartier. Le terrain spacieux, qui entoure le centre paroissial, jouxtant une pinède, se veut accueillant, non seulement pour les protestants, mais aussi pour les habitants du quartier : ainsi était créé en 1997 un projet de jardin solidaire.
Voir la liste des pasteurs de ce temple
Voir le site de cette paroisse : http://tnv.eglisereformee-sudest.com.
retour à la page des temples de Marseille
retour à la page d'accueil des temples
Photos et texte : Iris Reuter ERF Marseille-Nord, tous droits réservés.