Chateau-Thierry : l'orgue du temple


Après 25 ans de silence l'orgue du Temple va être rénové

L'Orgue du temple construit en 1923, était à l'abandon depuis 25 ans. Il devrait être restauré à partir de septembre.

« Les touches ne sont pas usées, il n'a pas servi abusivement », confie Jean-Pierre Champenois assis derrière la console de l'orgue du temple, les doigts pianotant sur les touches des claviers.

L'instrument installé en 1924, à la tribune de l'édifice protestant, est silencieux depuis plus de 25 ans. « Il était de très mauvaise facture », assure-t-il « A l'époque, les transmissions pneumatiques étaient à la mode et moins chères mais aujourd'hui ça ne se fait plus. »

Jean-Pierre Champenois, paroissien protestant et adjoint au maire de Château-Thierry, veut redonner vie à cet orgue ou plutôt doter à nouveau le temple d'un instrument digne de ce nom et pas seulement une « pompe à cantiques » comme il dit avec humour. Tout est à refaire des transmissions aux tuyaux en zinc, en spotted (mélange de plomb et étain) ou en bois de sapin.

Seuls la console et les deux meubles en chêne devront rester en l'état « parce que le temple est classé aux monuments historiques », précise le paroissien. La Paroisse réformée aidée par la ville, le département et l'État devraient financer l'opération de restauration estimée entre 1 et 1,5 millions d'euros. « On ne dispose pas de moyens immenses, convient Jean-Pierre Champenois. Mais la paroisse de Mosbach (Allemagne) et la société Genevoise nous ont promis une aide. »

Cet orgue servira d'outil d'apprentissage à l'école de musique municipale, ce qui explique en partie la participation financière de la ville castelle.

Cet instrument à vent ne sera donc pas réservé seulement aux paroissiens et à la liturgie dominicale, il fera le bonheur des amateurs de musique lors de concerts.

Agrandir la photo

Il ne restera que les meubles de l'instrument à vent, les tuyaux et transmissions seront complètement changés.

Plus que le soutien des collectivités, Jean-Pierre Champenois veut aussi l'investissement des habitants. Il a eu l'idée du parrainage de tuyau pour que les Castels se l'approprient.

« Chaque tuyau aura un prix selon sa taille, on inscrira dessus le nom du donateur », explique-t-il.

Du plus petit de quelques centimètres au plus à 2,50 mètres, l'orgue comptera près de 464 tuyaux.

Les tarifs ne sont pas encore déterminés mais l'opération devrait débuter le week-end du 22 et 23 septembre par un concert gratuit au temple. Une soirée musicale sur des airs Second Empire d'Eugène Jancourt, compositeur castel pour basson et piano. En attendant bien-sûr d'entendre les sonorités symphoniques du prochain orgue.

I.D.S.

D'après l'article paru le : 2 septembre 2007 in : http://www.lunion.presse.fr/index.php/cms/13/article/44376/Apres_25_ans_de_silence_l_orgue_du_Temple_va_etre_renove

Description : l'orgue a été construit à la même époque (1923) que le bâtiment par la maison Haerpfer de Boulay (Moselle). Les 9 jeux sont répartis sur deux claviers manuels et un pédalier. L'instrument ne fonctionne plus depuis de nombreuses années à cause du mauvais état des transmissions pneumatiques. La reconstruction d'un orgue neuf est actuellement en projet.


retour à la page d'accueil de Chateau-Thierry

retour à la page d'index des temples

retour à la page d'accueil des orgues des temples de France

Photos : en attente, tous droits réservés.