Haguenau : l'orgue de l'église protestante


En attente des photos de l'orgue. Merci d'avance.

 

Historique : orgue Friedrich Weigle, inauguré le 4 novembre 1895, utilisant la traction pneumatique et comportant 18 jeux sur 2 claviers et pédalier, agrandi par Georges Schwendekel en 1926 pour passer à 29 jeux. Il a été démonté en 1977. En 1980, Gaston Kern construit un orgue neuf dans le buffet de Weigle (légèrement modifié) en réutilisant de nombreux éléments de l'orgue précédent.

Gaston Kern a réalisé une composition "classique" française avec 1 Cornet et un Cromorne. On retrouve un positif avec une flûte et non un principal en 2 pieds : celle-ci fait partie d’un jeu de tierce ou cornet décomposé, qui constituerait avec le Prestant et le Cromorne, un positif d’esthétique purement classique français s’il était de dos !

Le grand-orgue est aussi fidèle à cette esthétique, mais on notera qu’on a pas renoncé à la flûte de 4 pieds. L’instrument est tellement orienté vers son répertoire que les claviers n’ont que 54 notes : en 1980, on avait bel et bien renoncé à l’orgue ’à tout jouer’.

En fait, il n’y a que le style du buffet qui ne soit pas conforme avec l’esthétique sonore choisie. Voici donc un instrument qui a l’air d’un romantique allemand, et qui sonne comme un orgue français du 18ème siècle.

d'après le site des orgues d'Alsace.


retour à la page d'accueil de cette église

retour à la page d'index des églises

retour à la page d'accueil des orgues des temples de France

Photo : en attente. tous droits réservés.