7 bis, rue du Pasteur Wagner 75011 Paris.
Historique : orgue Cavaillé-Coll de la période Mutin, 1907 remplacé, sauf la façade, en 2009 par la manufacture d'orgues Blumenroeder de Haguenau.
Ses jeux ont été copiés sur des originaux allemands du XVIIIe siècle. Deux axes se sont rejoints, ce dont nous avions besoin de manière pragmatique pour l'accompagnement des cantates, et les quelques traces qui nous restaient de ce que Sébastien Bach demandait et qu'il n'avait pas toujours, en particulier la "Gravité", et un Fagott (basson) de 16 pieds pour la réalisation de la basse continue de la "Musik" (les cantates en particulier) au clavier manuel.
De par ses couleurs "exotiques" directement importées d'Allemagne orientales, son diapason à 415 Hz, et son tempérament inégal d'inspiration germanique, cet orgue absolument unique à Paris est l'outil idéal que l'on attendait pour l'interprétation de la musique allemande ancienne, qu'elle soit musique d'ensemble ou solo33.
Deux claviers (56 notes C à G''') et pédalier (30 notes, C à F''') | |
1er clavier |
2ème clavier |
Pédalier: Principal 16' (bois), Principal 8'(bois), Posaune 16'. |
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Photo : Philippe Vollot, tous droits réservés.
Texte : site de ce temple et site du facteur d'orgue, tous droits réservés.