Saint Dié : l'orgue du temple protestant


orgue du temple de St Die

Historique :

Ce grand orgue a été construit à Saint-Dié dans les années 1965 à 1968 par Pierre VALLOTTON, le pasteur de la paroisse pendant ses lundis pastoraux et ses temps de congés annuels. Il a été aidé par Philippe HARTMANN pour l'harmonisation des jeux d'anches, et par quelques paroissiens désirant voir aboutir un tel labeur. Le coq de fer forgé, ½uvre de GASSER de Raon-l'Étape, posé sur le positif de l'orgue, rappelle à tous le reniement de saint Pierre. C'est intentionnellement qu'il est placé en direction de la chaire à prêcher. Son chant doit nous rappeler l'humilité et la fidélité.

La construction a été encouragée par le docteur Albert SCHWEITZER et le général Dwight EISENHOWER qui ont suscité quelques dons des U.S.A. et par plusieurs amis de Suisse et des Pays-Bas, la moitié de la somme nécessaire ayant été trouvée dans la paroisse.

Grâce à l'exceptionnelle acoustique de l'église et à l'harmonisation de ses jeux, I'orgue de Saint-Dié est déjà célèbre. Les plus grands virtuoses y ont donné des récitals et de nombreux enregistrements V ont été faits et retransmis pour les radios et la télévision nationales. Les CONCERTS SPIRITUELS DE SAINT-DIÉ organisent de fréquents concerts pour orgue seul ou avec ch½urs et instruments, ainsi qu'une session annuelle dite ACADÉMIE DE L'ORGUE DE SAINT-DIÉ: chaque année, elle groupe une quarantaine d'organistes autour d'une dizaine de maîtres de l'orgue français et étrangers. Pour aider au financement de tous ces efforts en faveur de la musique religieuse et de son message, les Concerts Spirituels de Saint-Dié publient annuellement un calendrier international avec des reproductions d'orgues de l'Europe entière: ORGANA EUROPAE connus des spécialistes de l'orgue dans le monde entier (ORGANA EUROPAE, éd. Concerts Spirituels de Saint-Dié, 8.P. 16 - 88-Saint-Dié).

Les tuyaux de façade, à l’origine en zinc, furent remplacés en 1971 par des tuyaux neufs en étain. La mécanique a été partiellement refaite en 1980 par la maison Mühleisen.

Caractéristiques : est un instrument de 53 jeux répartis sur quatre claviers manuels et un clavier de pédale. Il est de transmission mécanique pour les notes et pour les jeux. Il possède 3.330 tuyaux dont 57 sont en façade. Détail :

POSITIF

56 notes

GRAND ORGUE

56 notes

RÉCIT EXPRESSIF

56 notes

RÉCIT PECTORAL

56 NOTES

PÉEDALE

30 NOTES

Bourdon 8

Prestant 4

Flûte à cheminée 4

Nazard 2 2/3

Doublette 2

Tierce 1 3/5

Larigot 1 3/5

Cymbale 3 rgs

Cromorne 8

Chalumeau 4

Bourdon 16

Montre 8

Bourdon 8

Gr. Nazard 5 1/3

Prestantt 4

Gr. Tierce 3 1/5

Doublette 2

Cornet 5 rgs

Gr. Fourniture 2 rgs

Pte Fourniture 4 rgs

Bombarde 16

Trompette 8

Clairon 4

Chamade 8

Montre large 8

Flûte à biseau 8

Salicional 8

Unda Maris 8

Flûte 4

Cor de daim 4

Quinte 2 2/3

Flûte 2

Plein jeu 3 rgs

Carillon 1/7 3 rgs

Ranquette 16

Trompette 8

Pt Bourdon 8

Flûte à cheminée 4

Principal 2

Sifflet 1

Sesquialtera 2 rgs

Douçaine 8

Cloches 2 (non posé)

Flûte 16

Gr. Quinte 10 2/3

Flûte 8

Cello 8

Flûte 4

Fourniture 2 rgs

Cymbale 2 rgs

Bombarde 16

Trompette 8

Clairon 4

 

 

Accouplements I / II , III / II et IV / II - Introduction II - Tirasses I , II , III - Anches et mixtures II - Anches et mixtures P - Tremblant III - tremblant IV progressif -

 

(ERF) 12 rue Foch 88100 Saint Dié.


retour à la page d'accueil de cette église

retour à la page d'index des églises luthériennes

retour à la page d'accueil des orgues des temples de France

Photos : François Comment, tous droits réservés.