Weitbruch : l'orgue de l'église protestante


Photos souhaitées. Merci d'avance.

 

Eglise protestante (EPCAAL) 9 rue de Brumath 67500 Weitbruch.

Historique : orgue Théodore et Auguste STIEHR, 1875. Fait remarquable : cet orgue avait encore un Positif de dos. Le Buffet, assez imposant, est joliment néo-gothique. De la même structure qu'à l'église catholique St-Gall, il est ici surmonté de couronnements qui le rendent plus élancé. L'orgue fut livré dans un édifice à peine achevé : il fallut même recoller des ornements du Buffet qui s'étaient détachés à cause de l'humidité. En 1932, Georges SCHWENKEDEL pneumatisa l'instrument, mais conserva les Sommiers du Grand-orgue et de la Pédale. Le Positif de dos fut rendu postiche et transformé en Récit. La Console devint indépendante et tournée vers la nef.

La construction d'un Sommier neuf pour le Récit permit d'ajouter des Jeux de 8 pieds à la mode sans pour autant supprimer tous ceux qui existaient. Au Grand-orgue, un Dolce prit la place de la Doublette, mais celle-ci fut très certainement conservée, puisque l'actuelle est de Stiehr. Il y avait quatre Combinaisons fixes, une libre, et une pédale de Crescendo.

En 1976, Georges HEINTZ, de Schiltach (D) procéda à une restauration (harmonisation WOLFF). L'Accouplement des Claviers était déjà présent dans l'orgue originel, mais pas la Tirasse. Le pédalier avait 18 ou 20 notes à l'origine.

Mécanique : Suspendue. Sommiers à Gravures (d'origine pour le Grand-orgue et la Pédale, de Heintz pour le Positif et le complément de Pédale).

Il y a un Tremblant doux.

Trompettes et Clairon actuels (pavillons des basses en zinc) sont de Schwenkedel. Le Prestant, le Flageolet et le Cromorne du Positif, ainsi que le Prestant de Pédale sont de Heintz. La Gambe du Grand-orgue n'est pas d'origine : l'octave grave est de Schwenkedel, mais le dessus plus ancien (étain).

d'après le site des orgues d'Alsace.


retour à la page d'accueil de cette église

retour à la page d'index des églises luthériennes

retour à la page d'accueil des orgues des temples de France

Photo : en attente, tous droits réservés.