44, bd des Batignolles 75017 Paris.
Voir aussi un détail de la façade.
Historique : A l'origine on trouvait au n° 44 du boulevard des Batignolles une simple chapelle en bois construite en 1834. La fragilité de ce premier édifice, érigé dans un quartier en plein développement, obligea les responsables paroissiaux à trouver une architecture mieux adaptée à la situation. C'est en 1895 que le Pasteur Louis Vernes et le conseil presbytéral décide de construire un nouveau temple plus grand et c'est l'architecte Félix Paumier qui est chargé de la construction. Les travaux durent de 1895 à 1898 pour aboutir au temple tel qu'il se dresse aujourd'hui toujours à la même adresse.
Cette paroisse bien intégrée dans un arrondissement dynamique et multi-culturel de Paris se caractérise par son ouverture à des populations très diverses, originaires d'Afrique, de Madagascar, de Corée notamment et par une palette sociale très large. Il y quelques années elle fit parler d'elle en accueillant une trentaine de "sans-papiers" qui ont poursuivi une grève de la faim pendant plusieurs jours. Cet événement a bouleversé la vie de cette paroisse qui en reste profondément marquée.
Selon France 2, culte en eurovision du 20 avril (Pâques), Gil Kressmann et Roland Gennerat.
Voir l'intérieur de ce temple : page en attente de photos. Merci d'avance.
Voir l'orgue de ce temple.
Voir la page des pasteurs ayant desservi ce temple : page en attente de photos et de reseignements. Merci d'avance.
Voir le site de cette paroisse.
retour à la page des temples de Paris
retour à la page d'index des temples de France
l'association Huguenots de France - croix huguenote - documentation protestante - étymologie protestante - généalogies protestantes - iconographie - liens - partenaires - pasteurs - presse protestante - psaumes - religion protestante - sacrements
Photos : Présence Protestante, tous droits réservés.