Bolbec : les temples
Fin XVI ème puis au XVII ème siècle, il y a eu d'abord deux temples pour desservir Bolbec, puis un seul.
- Mont Criquet (à Saint Jean de la Neuville) : temple construit sur le fief de Charles Graindor, seigneur de Frémontiers. Il fut en service de 1581 jusqu'au 4 septembre 1639, puis démoli par l'abbaye du Valasse qui avait repris possession du terrain.
- Lintot : temple bäti sur un terrain donné par le seigneur de Lintot, le culte protestant y fut célébré de 1578 au 10 mars 1681. Mais les catholiques s'étant déclaré dérangés par les chants émanant du temple, éloigné de l'église de 54 toises seulement, le Parlement de Rouen y interdit le culte et la porte principale fut murée. Voir la page de ce temple.
Actuellement :

|
Le temple actuel a été inauguré le jour de Noël le 25 décembre 1797. La tribune date de 1850 et l'orgue a été acheté entre 1850 et 1877. L'entrée monumentale (photo ci-contre) rue Pasteur a été construite en 1877. Voir vue de l'intérieur. L'orgue fut construit par le facteur Aristide Cavaillé-Coll.
A consulter : historique et le site de cette paroisse. |
Temples desservis par le pasteur de Bolbec :
Bibliographie :
- BERNARD, Raymond.- Histoire du temple de Bolbec, 1797-1997.- Bolbec : Eglise réformée, 1997.- 55 p. (Bib. personnelle)
- MADELAINE, Victor.- Le protestantisme dans le pays de Caux (ancien colloque de Caux, Havre et Dieppe exceptés) d'après les documents rassemblés et les notes recueillies par feu M. Emile LESENS.- Paris : Fischbacher, 1906.- pp. 349 et sq. (Bib. personnelle)
Voir la liste des pasteurs de ce temple.
Liens : Bolbec : les protestants, leur généalogie, leur histoire, leurs pasteurs.
retour à la page d'accueil des temples
retour au site Bolbec : les protestants ...
Photos : Roland Gennerat, tous droits réservés.