Dieppe : les temples
- L'église Saint-Jacques : les protestants, maîtres de la ville, s'emparent de cette église pour en faire leur lieu de culte le 16 mai 1562. Ils la garderont jusqu'au 5 août 1563.
- Le premier temple de Dieppe : construit dans le faubourg de la Barre, au lieu-dit des "haies de Caude-Côte", il est en service du 26 juin 1601 jusqu'à ce qu'une tempête l'abatte en 1606, au lendemain de Pâques, faisant 32 victimes.
- Le deuxième temple : il est bâti au carrefour des chemins de Saint-Nicolas, de Caude-Côte et des Fontaines. La toponymie actuelle en conserve le souvenir dans le chemin du Prêche. Il sera en service jusqu'au 28 juin 1685, date de sa fermeture par décision de justice, puis la Révocation de l'Édit de Nantes entraînera sa démolition.
- Le troisième temple : Les Carmes déchaussés possédaient une chapelle, rue de la Barre, dont un protestant avait fait l'acquisition. Celui-ci la loua à ses coreligionnaires dès 1792. La Terreur interrompit tous les services religieux, tant catholiques que protestants. Mais en 1803, le culte y reprend
en vertu des articles organiques mis en place par Napoléon Bonaparte
alors Premier consul. A partir de 1825, les anglicans partagent ce temple jusqu'en 1834, date à laquelle le bail est dénoncé par le propriétaire. Mais en 1873, les anglicans achètent le terrain où était bâtie cette chapelle, devenue entre-temps une scierie, ensuite détruite par un incendie. Ils y construisent, à leur usage, une nouvelle chapelle qui est détruite pendant la guerre 1939-1945. Après la guerre, un nouvel édifice est élevé : le centre oecuménique, qui abritera, outre la chapelle anglicane, le presbytère de la paroisse protestante de Dieppe et une salle polyvalente.
- Le quatrième temple : la chapelle construite par les Carmélites en 1631, rue de la Barre, démolie lors du bombardement de 1694, fut reconstruite entre 1735 et 1745. C'est cette chapelle qui devient le temple protestant en 1835 et le restera jusqu'à nos jours. D'abord partagé avec les anglicans jusqu'en 1873, ce temple est ensuite utilisé exclusivement pour le culte réformé. Il est situé au 69, rue de la Barre à Dieppe.
Les temples des environs autrefois desservis par le pasteur de Dieppe :
- Le Tréport : ce temple situé, 7 route d'Eu, fut consacré le 28 novembre 1877. La diminution de la petite communauté de l'agglomération Eu-Le Tréport-Mers entraîne la vente en 1970 de ce temple devenu inutile et trop coûteux d'entretien.
- Varengeville sur Mer : voir ce temple à la page suivante.
Liens :
- Dieppe : les protestants, leur généalogie, leur histoire, leurs pasteurs.
- les pasteurs
de ce temple depuis 1802.
retour à la page d'accueil des temples