Jarnac : le temple


extérieur du temple de Jarnac intérieur du temple de Jarnac

18 rue Abel Guy 16200 Jarnac.

Historique :
   Un premier temple est construit en 1560 sur l'emplacement d'un grange en ruines de l'ancien prieuré donnant sur la rue Basse. En 1589, Léonor Chabot, seigneur de Jarnac, cède une grange attenante pour agrandir le temple. Celui-ci est reconstruit en 1603, au même endroit, entre la rue Basse et la place du Prieuré.
   Un deuxième temple est construit en 1683, à Baussay, faubourg St Pierre près du Chail, sur un terrain vendu par Guy-Henry Chabot, seigneur de Jarnac, aux protestants le 12 juillet 1683. Le pasteur Lechantre inaugure ce nouveau temple, le dernier construit en France avant la Révocation de l'Édit de Nantes, le 14 novembre 1683.
   Un troisième temple est construit en 1761 à la place d'une grange achetée à Jean Ranson, sieur de Boisblanchard.
   Un quatrième temple, l'édifice actuel, est construit en 1821, en remplacement de l'ancien temple sur un emplacement agrandi par l'achat d'une grange voisine appartenant à la veuve de Paul Démontis. Les plans de François-Nicolas Pineau, ancien architecte du comte de Jarnac et des Généralités de Bordeaux et La Rochelle, sont mis en oeuvre par Paul Abadie père, architecte du département de la Charente. En 1885, M. Albert Cochot, architecte d'Angoulême dirige un réaménagement important. L'orgue, dû au facteur Merklin de Lyon, date de 1901. Enfin, le temple est inscrit à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 1998.

Voir l'intérieur de ce temple : page en attente de photos.

Voir l'orgue de ce temple :  page en attente des photos et de renseignements.

Voir la liste des pasteurs ayant desservi ce temple : à rédiger avec votre aide

Voir le site de cette paroisse.


retour en haut de page

retour à la page d'accueil des temples

Photos : Rémy Pothet (extérieur) et ERF Jarnac (intérieur), tous droits réservés.