Metz : l'ancien temple des Trinitaires


l'ancien temple des Trinitaires à Metz façade de l'ancien temple des Trinitaires

angle rue du Haut Poirier et rue des Trinitaires (à côté des musées de Metz) 57000 Metz.

Historique : les Trinitaires construisent l’ édifice actuel en 1720 sur un emplacement qu’ils occupaient depuis 1561. François Reitel pense qu’ici se trouvait le Palais des Rois Francs.
       C’est une des rares églises à chapiteaux suspendus.
       Elle fut donnée aux protestants de Metz en 1803 pour y célébrer le culte et fut en service pendant un siècle. Les cultes y furent célébrés en français jusqu’à l’achèvement du Temple Neuf. Avec l’arrivée de nombreux protestants allemands pendant la période 1871-1914, les cultes furent célébrés dans les temples messins construits pendant cette période. Après 1945, elle sera utilisée comme dépôt par les pompiers. Longtemps inoccupée et en mauvais état, elle a été restaurée et est aujourd’hui lieu d’expositions artistiques.
       On peut toutefois regretter que le projet de faire de ce lieu un musée de la riche histoire du Protestantisme messin et mosellan intégré dans le magnifique ensemble architectural des Musées de Metz n’ait pas vu le jour.

d'après Évelyne Will-Muller.

Voir l'intérieur de ce temple : page en attente de vos photos. Merci d'avance.

Voir la liste des pasteurs de ce temple : page en attente de vos renseignnements. Merci d'avance.


retour en haut de page

retour à la page des temples de Metz

retour à la page d'index des temples

Photos : Évelyne Will-Muller, tous droits réservés.
Sources : Protestants d’Alsace et de Moselle, lieux de mémoire et de vie, éd. Oberlin, SAEP, Metz, François Reitel éd. Delta 2000, tous droits réservés.