Rue Belle Isle 57000 Metz.
Historique : il ne subsiste plus aujourd’hui que la tour de cette église construite pendant la période d’annexion de Metz à l´empire allemand. Comme plusieurs édifices construits à cette époque (entre 1871 et 1918), elle est de style néo-gothique (comme le temple protestant de Montigny-Sablon à Metz).
Inauguré en 1881, cet immense édifice de 2.000 places était destiné à accueillir les nombreux militaires en poste à Metz, 400 places étant réservés aux civils. Sa construction avait suscité des polémiques au sein de la population catholique, en particulier en raison de la hauteur de la tour plus élevée que celle de la cathédrale. L’architecture de ce temple (comme celle d’autres bâtiments civils construits sous le règne de l´empereur Guillaume II) illustre la politique de germanisation pratiquée pendant cette période.
Lors du retour de Metz à la France et, avec le départ des armées allemandes à partir de 1918, ce temple ne fut plus utilisé en dehors de quelques fêtes entre les deux guerres. Un incendie important détruisit le temple en 1946 le jour de la séance du conseil municipal qui devait décider de l’avenir de cet édifice fortement endommagé par la seconde guerre. La nef démolie, on conserva et sauvegarda la tour. Aujourd’hui cette tour fait partie intégrante du paysage de Metz auquel ses habitants restent très attachés.
Évelyne Will-Muller (à partir de Protestants d’Alsace et de Moselle, lieux de mémoire et de vie, Oberlin, SAEP).
retour à la page des temples de Metz
retour à la page d'index des temples
Photos et texte : Évelyne Will-Muller, tous droits réservés.