St Palais sur Mer : l'ancien temple


l'ancien temple de Saint Palais sur Mer en service en 1958 l'ancien temple de Stv Palais sur Mer actuellement

Rue de l'Arquebuse17420 Saint-Palais sur Mer.

Historique : bâti en 1863. Désaffecté en 1970. Voici les détails :

L’association cultuelle de l’Église réformée évangélique achète en 1923 la villa « Louise » et un terrain attenant. Une chapelle est construite en 1924, la villa sert de presbytère. La construction, sans style précis, est un assemblage d’éléments de maison saintongeaise, avec les murs blancs, la toiture de tuiles romanes ornée de génoises, mais aussi d’architecture religieuse, tels que le clocher carré et sa toiture plate et les baies ogivales de la façade et du porche d’entrée.

En 1970, la Société Centrale Évangélique de Paris vend l’ensemble en deux lots. La villa « Louise » est cédée à un estivant et la chapelle est acquise par le pharmacien de St Palais, Jean-René Clergeau. Celui-ci, féru d’armes anciennes, crée un musée consacré à l’évolution de l’arquebuserie du XVIème au XIXème siècle. Le musée sera ouvert de 1970 à 1973, puis la collection sera dispersée au fil des ventes aux enchères.

La Chapelle est vendue en 1996 au propriétaire de la villa « Louise » et transformée en habitation. Le seul souvenir du musée de Jean-René Clergeau reste le nom de la rue : rue de l’Arquebuse.

Bibliographie :


retour à la page d'index des temples

Photos : Joël Justamon, tous droits réservés.
Texte : Robert Martel, tous droits réservés.