Saint Paul la Coste : histoire des temples


La plus ancienne date connue de l’existence du temple primitif remonte à 1565, notée sur le compoix d’un notaire daté de 1581. Plus tard, en 1643 il est cité sur un compoix dressé à cette date. Ce bâtiment sera détruit mais à ce jour, il n’existe aucune précision sur la date et les circonstances de sa démolition.

 

Il faudra attendre le 12 juillet 1822, date à laquelle Prosper Renaux, architecte de la Ville d’Alès dresse un devis pour la construction du nouveau Temple, et dont voici le contenu :

« La commune de Saint Paul la Coste se compose d’un grand nombre de petits hameaux et de métaieries disséminées sur un espace de plusieurs lieues dans les hautes montagnes des hautes-Cévennes, indépendamment des inconvénients qu’éprouvent les habitants à écouter en les instructions en plein air, il arrive fort souvent que l’intempérie des saisons, et surtout le froid de l’hiver très rude dans ce pays, empêche les fidèles de remplir leur devoir chaque dimanche. C’est pourquoi ils désirent vivement la construction d’un temple, aussi simple que possible, n’ayant d’autre but que de se mettre à l’abri des injures de l’air, et en conséquence, ils ont ouvert une souscription volontaire, qui dans peu de jours a produit une somme de plus de 4 000 Francs suffisante pour entreprendre ce projet si vivement désiré, et qui pourra s’effectuer par le secours que le gouvernement voudra bien accorder à cette paroisse. Le Temple sera construit sur les ruines de l’ancien Temple. Les fondations seront établies sur le roc vif, qu’on suppose être à un mètre en contrebas du sol actuel. La façade principale se présentera à la grande route ».

Le 2 juillet, le consistoire achète le terrain où se situent les ruines de l’ancien Temple, mais ce dernier n’ayant pas le droit de posséder, cet achat est fait sous forme de donation par la commune le 11 juillet 1828.

Côté finances, 8000 F sont récoltés sur le registre des contribuables volontaires. S’y ajoutent 3.000 F versés par le Gouvernement et l’on emprunte 1.000 F. Les travaux sont estimés à 11.000 Francs et les travaux commencent fin 1828 pour être terminés le 28 janvier 1835.

 

Le Temple en quelques dates :

Voir le site http://stpaulautrement.free.fr/temple.htm


retour à la page d'accueil de ce temple

retour à la page d'index des temples

Texte : Philippe NICOLAS, tous droits réservés.