Le Chambon sur Lignon : le temple


façade du temple du Chambon sur Lignon vue de côté du temple du Chambon sur Lignon

1 chemin des Bretchs 43400 Le Chambon sur Lignon.

Historique :

 

Description / Architecture : construction en pierre de taille et moellons de granite (1821-1826).

En 1841, un pasteur suisse décrit ainsi l’édifice : Monsieur Adhéran aime son temple comme un de ses enfants. Il est vrai qu’il est beau. Il y a des colonnes, des peintures, des fresques, des passages de l’écriture sainte, des rosaces en verre de couleur, une jolie chaire appliquée contre le mur du fond et une ligne de bancs élevés dans le même sens que la chaire, pour les anciens.

Le plan architectural utilisé est le rectangle, symbole de la grange, de la maison d’habitation où se réunissaient les fidèles pendant les périodes de persécutions. Ainsi cette forme simple s’accorde avec une pensée religieuse humble : c’est le refuge.

La façade est de style néo-classique avec un porche conséquent surmonté d’un verset biblique gravé dans la pierre de granit :  « Aimez-vous les uns les autres ». Un clocheton, avec une cloche installée seulement en 1906, surplombe le porche. Le rapport des pleins et des vides dans les façades, avec des fenêtres hautes et étroites, gouverne l’équilibre et amplifie l’harmonie visuelle.

Cette esthétique extérieure du bâtiment était celle des bâtiments administratifs des années 1840. Adopter cette architecture pour le temple, c’était donc certainement proclamer son officialité après un siècle et demi d’interdiction.

L’agencement intérieur utilise des matériaux existants sur place : bois de sapins, lauzes, granit. Les éléments décoratifs sont peu présents dans l’architecture réformée : le temple est conçu pour rassembler la communauté de façon commode mais peut-être aussi un lieu de silence et de prière, c’est pourquoi il a visuellement une grande simplicité.

Rappelons que les protestants sont les premiers à introduire des bancs dans les lieux de cultes. Sièges et chaire forment un ensemble indissociable. La chaire est surélevée pour des raisons d’acoustique et pour symboliser l’autorité de la Parole. Devant la chaire, la table sainte où sont célébrés la Cène et le baptême. Sur la Table, la croix toute simple, d’où le Christ est absent, d’introduction récente rappelle la mort et la résurrection. La Bible ouverte manifeste que la Parole est le témoignage transmis de génération en génération et le fondements même de la foi sous l’inspiration divine. A droite et à gauche de la chaire, les bancs surélevés, autrefois réservés aux Anciens, élus de la paroisse pour la diriger, rappellent que l’Église Réformée a une structure démocratique, et que le pasteur n’est qu’un serviteur parmi d’autres. Il y a peu de temps les murs du temple étaient décorés d’une frise et d’un verset biblique : Le maître est ici, il t’appelle.

Dans les années 80, un artiste du Plateau a réalisé deux vitraux, colorés et modernes, dont le thème est la vie. Ils sont laissés à la propre médiation et interprétation de chaque fidèle.

La nouveauté en matière d’architecture religieuse au XX ème siècle est l’apparition de locaux jouxtant le lieu de culte et servant à toutes sortes d’activités en rapport avec la religion. Ainsi se sont ajoutés des petites salles paroissiales en annexe baptisées de noms d’Anciens, salle Bastianou ou salle Marion.

Voir le site du Chambon sur Lignon : les protestants, histoire et généalogie.

Voir l'intérieur de ce temple page suivante.

Voir l'orgue de ce temple : page suivante, photos et documentation souhaitées. Merci d'avance.

Voir les pasteurs de ce temple page suivante.

Voir la page de cette paroisse sur le site régional de l'ERF Centre Alpes Rhône.

 

Bibliographie

  1. BOLLON, Gérard.- Le Chambon du Prieuré aux XVIIème et XVIIIème siècles.- Le Chambon sur Lignon : Cheyne, 1986.- 109 p.- 2-903705-24-0 (Paris Mazarine 8° 88363).
  2. CASALIS, Roger.- Le Consistoire de Saint Voy.- Le Chambon sur Lignon : éd. Je sers 1933, rééd. Société d'histoire de la montagne, 1990.- 88 p.; 22cm (Lyon Université Catholique LFCH 41.D-5-18).
  3. DARCISSAC, Roger / préface de Gérard Bollon.- Pages du Chambon.- Le Chambon sur Lignon : Cheyne, 1979.- 13 f.; 32 cm (Paris Mazarine 4° 21555-1)
  4. MOURS, Samuel.- Le Vivarais et le Velay protestants. La Montagne.- Le Cheylard : rééd Dolmazon, 2003.- 2 vol. (XXVIII-123, XXVIII-121 p.) : ill., couv. ill. ; 23 cm.- 2-911584-12-0 vol. 1 ; 2-911584-17-1 vol. 2 (BML K 137599 T 1 & 2)

    Nota : Le sigle BML signifie Bibliothèque Municipale de Lyon. Il est suivi de la cote de l'ouvrage dans cet établissement. Pour consulter un de ses ouvrages, cliquer sur le sigle BML.


retour à la page d'index des temples

Photo : Johan Schaefer, tous droits réservés.
Texte : bibliographie et description par Gérard Bollon, tous droits réservés.