Temples protestants de Paris
(avant 1685)


L'édit de Nantes interdisait, en son article 10, les lieux de culte protestant à moins de cinq lieues des villes où il y avait un siège épiscopal (cas de Paris). Les temples utilisés par les parisiens furent, dans l'ordre chronologique :

Grigny

Ablon : Les guerres de Religion projettent Ablon dans une célébrité passagère. Protestant, le seigneur du Chatel, François de Lobéran, peut y établir de 1599 à 1606 le seul temple autorisé en région parisienne. Baptêmes et mariages des Grands de la Cour s'y déroulent alors au rythme des arrêts des coches d'eau et des vicissitudes du temps.

Charenton, (commune actuelle de Saint Maurice) où un premier temple fut construit en 1607 sur les plans de Jacques Androuet Ducerceau avec les matériaux du temple d'Ablon. Ayant été détruit en 1621 par un incendie, un deuxième temple fut reconstruit, sur les plans de Salomon De Brosse, avec une contenance de 4.000 places. Il fut démoli du 23 au 28 octobre1685 suite à la révocation de l'édit de Nantes. Un cimetière protestant du XVIIème siècle y a été découvert en 2005.

Les temples actuels de Paris : voir liste alphabétique ou liste par arrondissement

 

Quelques éléments bibliographiques sur les anciens temples parisiens

 Temples :

 

Cimetières :

retour à la page d'index des temples de Paris


l'association Huguenots de France - cimetières protestants - croix huguenote - documentation protestante - éditeurs protestants - étymologie protestante - généalogies protestantes - iconographie - lexique - liens - lieux de mémoire - partenaires - pasteurs - presse protestante - psaumes - religion protestante - sacrements